Wheelparks
Face à la diversité des besoins exprimés par les pratiquants et les collectivités, Transalp propose un panel de solutions variées et combinables entre elles.
SKATEBOARD
Boardculture et haute technicité
Apparu en France au milieu des années 60 comme une forme de surf de rue, la pratique a évolué au grès des innovations techniques. A la fin des années 80, le détournement du mobilier urbain et l’utilisation de bassins asséchés ont donné naissance à deux disciplines : le Street et le Bowl. Une nouvelle étape dans le développement de ces sports vient d’être franchie avec leur inscription au programme des JO de Tokyo en 2020.
ROLLER FREESTYLE
Urbain et Acrobatique
Le roller freestyle trouve ses origines dans la rue avec le quad (patin traditionnel). Les pratiquants s’inspiraient des figures de glisse du skateboard sur le mobilier urbain, tout en développant une activité beaucoup plus acrobatique dans les airs. L'arrivée du roller en ligne au milieu des années 90 a permis de créer de nouvelles figures, de gagner en stabilité, en amplitude de saut, en vitesse et en glisse. Après 20 années d’organisation privée, les premiers championnats du monde de street se sont déroulés en 2017 et ouvrent une nouvelle aire pour ce sport.
BMX FREESTYLE
Aérien et engagé
Les roues de grande dimension facilitent les grandes prises de vitesse, et les pneus favorisent l’amorti des chocs. Le BMX freestyle est la discipline la plus aérienne et spectaculaire. A l’instar du skateboard et du roller, cette discipline d’abord organisée par le secteur privé se structure. L’Union Cycliste Internationale a officialisé les premiers championnats du monde en 2016, et l’épreuve du park sera présente aux JO à partir de 2020.
TROTTINETTE FREESTYLE
Accessible et polyvalent
Du simple jeu d’enfant au mode de déplacement dans les années 2000, la trottinette freestyle a littéralement envahi les skateparks depuis que des modèles spécialisés ont été commercialisés. En 10 ans, ses pratiquants ont repris les codes et figures des 3 autres sports. Ce sport s’exprime aussi bien sur les petits modules du skateboard pour la glisse et les manœuvres que sur les gros modules du roller et du BMX pour les acrobaties. Comme il est également très accessible, rien d’étonnant à ce que les trotti-riders représentent à eux seuls plus de la moitié des utilisateurs dans l’ensemble des skateparks.